Mon site est en cours de refonte !

N’hésitez pas à m’appeler pour me demander plus d’information :

06 61 55 13 89

A très bientôt

Supervision consultants

La supervision, encore appelée “analyse de la pratique“, est une instance de professionnalisation par la prise de recul. Un consultant-coach sénior, le “superviseur”, dans une posture de tiers n’ayant aucun lien avec la situation ou le problème posé, interroge un manager, un consultant, un professionnel de santé, etc … sur sa façon de faire et de vivre une situation professionnelle. Les situations traitées doivent être réelles, concerner personnellement le demandeur de supervision, et lui créer des difficultés.

C’est une pratique courante en matière d’accompagnement. Elle fait partie intégrante de la déontologie de la plupart des associations professionnelles de coachs, dont la Société Française de Coaching, qui en a été l’initiatrice dès 1997.

L’expérience du superviseur et la qualité interactionnelle entre les participants, dans le cas des supervisions collectives, contribuent à un développement à la fois personnel (travail sur la posture, les valeurs, les ressentis, les liens, le sens, …) et professionnel (rapport aux cadres méthodologiques, déontologiques, … et solutions concrètes pour résoudre le problème) du supervisé.

La spécificité de Francine Jacob est d’intervenir en supervision en maillant le cadre de référence systémique (Ecole de Palo Alto / Cadre de la Thérapie Brève) avec des pratiques de Pleine Conscience (« Mindfulness », voir la rubrique correspondante). Combiner Mindfulness et supervision facilite l’ouverture aux dimensions sensibles et sensitives dans l’exercice des métiers d’accompagnement. C’est un art de vivre en pleine conscience de qui nous sommes en tant qu’Êtres accompagnant d’autres Êtres.

Trois groupes de suppervision :