Mon site est en cours de refonte !

N’hésitez pas à m’appeler pour me demander plus d’information :

06 61 55 13 89

A très bientôt

Approche intégrative

Mindfulness

 

L’approche intégrative consiste à intégrer des temps brefs d’exercices de pleine conscience aux autres processus prévus dans l’accompagnement, qu’il s’agisse de coaching individuel, d’équipe ou de supervision. La finalité n’est pas de former les participants à la Mindfulness, mais de leur donner l’opportunité d’expérimenter que s’arrêter régulièrement, respirer, marcher, rester assis ou s’étirer en conscience apaise et favorise l’accès à des ressources autres que purement intellectuelles.

 

Combiner Mindfulness et coaching permet l’ouverture aux dimensions sensibles et sensitives dans l’exercice des métiers d’accompagnement, qu’on soit manager ou consultant. C’est un art de vivre en pleine conscience de qui nous sommes en tant qu’Êtres accompagnant d’autres Êtres.

 

Pour les coachs, alterner des pratiques de Mindfulness* et des temps de supervision leur permet de solidifier leur posture Méta, de développer leur présence à ce qui est, plus qu’à ce qu’ils pensent ou croient, de s’entraîner à écouter avec profondeur et bienveillance, d’accéder à des formes d’accompagnements originales, émergeantes de l’interaction. C’est un état d’esprit, une pratique de lâcher-prise par rapport aux connaissances théoriques, l’un n’excluant pas l’autre bien sûr.

 

Exemples de pratiques en groupe de supervision :

  • méditer assis pendant une dizaine de minutes ;
  • se centrer une minute, ou 2, ou 3 … sur un son, sur sa respiration, … ;
  • s’étirer en pleine conscience ;
  • faire un body scan assis ou allongé, …
  • et aussi s’entraîner à donner des feed-back à partir de ses ressentis, de ses émotions et des métaphores qui émergent d’une écoute flottante et globale.