Mon site est en cours de refonte !

N’hésitez pas à m’appeler pour me demander plus d’information :

06 61 55 13 89

A très bientôt

Mindfulness

La Mindfulness (traduction littérale de “Pleine Conscience”) est une approche entièrement laïque qui mène à de profonds changements dans nos équilibres de vie, aux plans mental, physique, émotionnel, social et relationnel.

Les pratiques de Mindfulness, ou Pratiques de Pleine Conscience, sont multiples et variées : il s’agit d’être assis, allongé, de s’étirer, de bouger, de marcher … en étant pleinement conscient de ce qui se passe, instant après instant, et de l’inscrire dans notre quotidien. L’accent est toujours mis sur l’entrainement. Au fil des pratiques, nous apprenons à gouter le moment présent, sans jugement, sans attente et avec bienveillance. C’est un entrainement intentionnel qui demande ténacité et courage. Le soutien d’un groupe de pratique est essentiel.

La Mindfulness appartient au patrimoine de l’humanité. Depuis 2500 ans, les êtres humains ont toujours chercher à s’arrêter, faire silence, avec une attention ouverte et bienveillante, pour relâcher les tensions, affronter les épreuves de la vie avec plus de distance, de courage et de liberté. Le maître Zen Thich Naht Hanh, installé en France depuis la fin des années 60, a été le premier à mettre en avant l’expression “Pleine Conscience”, au coeur du bouddhisme, et à développer des pratiques de Pleine Conscience adaptées au quotidien. Depuis 1979, le Pf américain Jon Kabat-Zinn a mis au point des protocoles de méditation laïque, à partir des pratiques bouddhistes. Plus de 17000 personnes dans des hôpitaux, des entreprises, des écoles, des prisons aux USA ont bénéficié de ces protocoles. Des centaines d’études, notamment dans le champ des neurosciences, mettent en évidence les modifications du cerveau dès 30mn de pratique par jour, et de ses conséquences bénéfiques sur l’être humain.

Les pratiques de Méditation en Pleine Conscience (Mindfulness) sont constitutives du savoir-faire de Francine Jacob.

Elles colorent donc ses interventions, qu’il s’agisse du coaching individuel ou d’équipe, ou de la supervision – approche intégrative.

Elles se déclinent également en interventions centrées sur la Mindfulness adaptée aux entreprises ou aux particuliers – approches spécifiques.